L’année 2022 a été variée et fructueuse pour le parti régional des Verts Seeland-Biel/Bienne.

Le comité directeur et de nombreux membres, ainsi que les parlementaires en fonction, ont été très occupés par les élections cantonales. Il s’agissait en effet d’élire en mars 2022 les représentants au Grand Conseil et au Conseil-exécutif. Notre campagne pour les élections contenait des éléments traditionnels comme des stands et des affiches et flyer, mais également des manif. Innovantes et la production de notre propre bière. Les efforts étaient couronnés de succès, car nous avons gagné un 3eme siege.

Quant aux élections, on peut également constater avec grande satisfaction que les Vert.e.s sont également représenté.e.s dans plusieurs communes du Seeland au niveau exécutif, notamment Seedorf, Anet, Worben, Täuffelen. Sina Känel a pu renouveler sa position en tant que vice-maire.

Les Vert.e.s de Seeland-Biel/Bienne ont participé à deux consultations, une fois au sujet des éoliennes et vers la fin de l’année au concept de transports publics 2035 de l’agglomération biennoise.

Dans la mesure du possible les Vert.e.s de Seeland-Biel/Bienne récoltaient des signatures pour des initiatives et réferendums cantonaux et nationaux. Il était très apprécié que les Vert.e.s du Seeland-participaient à des actions de récolte à Bienne. Voici un exemple très réjouissant qui montre que la collaboration régionale peut être très conviviale.

En octobre, les Vert.e.s de Seeland-Biel/Bienne se sont rendu.e.s à Bienne dans le quartier de Mâche pour leur assemblée. Nous avons thématisé l’extraction du gravier dans notre région et les défis qui y sont liés, notamment au niveau du transport. Dans une deuxième partie les habitants du quartier ont discuté avec nous des solutions pour mieux gérer les nuisances sonores et les situations dangereuses liées au trafic.

Le comité a exercé un grand travail derrière les coulisses, par exemple en établissants une organisation avec des dicastères pour les membres du comité. Parfois il n’est pas simple de trouver assez de temps pour développer des sujets thématiques et non administratifs pour la politique des Vert.e.s.

La composition du comité subira deux changements avec le départ de Barbara von Escher de Seedorf et l’arrivée de Regula Wernli d’Anet. Barbara étaient très engagée pendant de longues années. Regula Wernli apporte une grande expérience professionelle, elle est actuellement employée à l’Inforama à Anet et elle est une spécialiste pour la thématique de la biodiversité Les deux Vertes sont remerciée chaleureusement par les Vert.e.s de Seeland/Biel-Bienne.