Les VERT-E-S Seeland-Biel/Bienne luttent pour une société solidaire et équitable. Nous assumons nos responsabilités envers l’environnement – en ville comme à la campagne. Le bilinguisme et la diversité culturelle font partie de notre identité et doivent être renforcés dans la région. Nous nous engageons pour la circulation à pied et à vélo comme pour les transports publics à Bienne et dans les communes du Seeland.
Nous visons la mobilité pour tous, même sans voiture et sans projets routiers coûteux, comme la branche Ouest. Nous voulons favoriser la culture d’aliments sains et locaux pour faire du Seeland le «potager vert de la Suisse». Enfin, nous nous engageons pour une meilleure protection de la nature, car le Seeland est un biotope précieux pour nombre d’espèces animales et végétales.
Nos candidat-e-s
Christoph Grupp
Liste Bienne, sortant
1968, biologiste, Biel/Bienne
Depuis plus de huit ans, je défends le Seeland et le Jura au sein du Grand Conseil. En tant que VERT, je m’engage pour plus de solidarité, die Zweisprachigkeit et la protection de la biodiversité et du climat. Les inondations et les canicules montrent que nous devons tirer le canton de Berne de sa torpeur politique et enfin aller de l’avant. La diversité et la tolérance caractéristiques de Bienne marquent meinen politischen Einsatz in Bern.
Je m’engage pour une politique des transports soucieuse de l’environnement et des humains: davantage de circulation à pied et à vélo et extension des transports publics, pour une mobilité universelle. Depuis 2025, je cherche également à donner un nouvel élan à la transition énergétique en Suisse en tant que directeur de la Société suisse pour l’énergie solaire (SSES).
1964, responsable formation, conseillère de ville, Biel/Bienne
Représenter les intérêts de la région au sein du parlement cantonal est pour moi, Biennoise et bilingue, l’opportunité de défendre et renforcer nos droits démocratiques. Je m’engage pour une politique ambitieuse qui garantit une qualité de vie durable, dans un contexte où les défis climatiques et énergétiques exigent des réponses courageuses et une solidarité sans faille.
1958, anc. enseignante HEP, présidente du Conseil des affaires francophones, conseillère de ville, Biel/Bienne
Améliorer les prestations et conditions de travail dans la santé, le social, la formation et la culture. Appliquer les droits égaux pour les femmes, les personnes d’origine étrangère et favoriser la participation politique. Développer des mesures liées au bilinguisme et aux droits des personnes dont la langue officielle est le français : je m’engage pour vivre ensemble dans un environnement durable. Bien à vous
1972, consultant indépendant, conseiller municipal, Ins
J’oeuvre à une véritable participation – dans lemonde du travail et en politique. La démocratie n’est vivante que lorsque les citoyens participent! Ma vision : des communes actives où tout le monde se sent chez soi – jeunes et moins jeunes, familles, personnes vulnérables. Mobilité sans voiture personnelle, logement abordable, emplois proches et service public. Pour une société qui se serre les coudes et qui n’oublie personne.
1970, agricultrice bio, membre du comité directeur des Verts Ins/Seeland/canton de Berne, présidente d’insTun, Ins
Je m’engage pour la santé de tous les êtres vivants. Il faut une volonté politique et une prise de conscience sociale pour que nous atteignions l’autosuffisance alimentaire de manière saine et écologique. L’agroécologie profite au climat et à la biodiversité. Je tiens à la transparence du financement de la vie politique, à l’égalité des salaires, à la valorisation du travail de soin et salarié et à la responsabilisation des multinationales.