Ainsi, les deux zones importantes Delta de l’Aar à Hagneck et Les rives du lac à Lüscherz peuvent enfin être suffisamment protégées contre les perturbations trop intenses. Ils abritent de nombreuses espèces rares d’oiseaux et de plantes et des milliers d’oiseaux migrateurs saisonniers.

Respecter les lois – Maintenant!

Nous regrettons toutefois la proposition hésitante de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature. Si nous voulons prendre au sérieux une protection efficace de la nature et une plus grande biodiversité, les périmètres doivent être étendus, en particulier du côté lac. Ainsi, les prescriptions légales seraient à peine respectées, ce qui ne suffit pas pour protéger à long terme la richesse animale et végétale. Même le Conseil fédéral le confirme avec sa contre-proposition à l’initiative sur la biodiversité.

Se baigner aussi à l’avenir

Les VERT.E.S sont d’avis que les communes riveraines devraient pouvoir continuer à offrir à leur population de se baigner dans le lac. C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes favorables à un déplacement des sites de baignade que le canton veut supprimer aux endroits actuels.

Épargner détruit

Les VERT.E.S s’inquiètent toutefois de la pénurie des ressources humaines et financières cantonales consacrées à la protection de la nature. D’autres plans et concepts pour le tiroir existent déjà, maintenant il faut agir. Le Seeland n’a aucun intérêt qu’on rajoute une autre montagne de paperasse à surmonter, alors que le personnel dévoué du département de promotion de la nature de l’Office de l’agriculture et de la nature est en train de s’effondrer.

 1 février 2024

Téléchargement

Pour plus d’informations

Christoph Grupp, Co–Président Les Vert-e-s Seeland-Bienne
tel. 032 341 11 45, E-Mail : christoph.grupp@gruenebern.ch

Ursula Schaffner, membre du comité Les Vert-e-s Seeland-Bienne
tel. 031 879 19 14, E-Mail: u.schaffner@gmx.ch