Nous nous engageons pour la biodiversité, la propreté de l’eau et la sauvegarde du climat pour les humains et la nature. Dans notre région bilingue, nous encourageons une cohabitation harmonieuse, de sorte que les étrangers se sentent rapidement chez eux et que les perspectives des locaux s’élargissent.
Nous demandons une formation pérenne, de l’école obligatoire jusqu’à la haute école spécialisée. Nous défendons les hôpitaux et les établissements de soins, afin que les patients y guérissent et que le personnel ne tombe pas malade. Enfin, nous voulons une politique des transports au service de la population et des terres agricoles, aussi nous luttons en faveur des alternatives à la Branche Ouest.
Notre quatuor de tête
Nora Soder
1991, enseignante spécialisée, membre du comité de l’association Fair, Bienne
« En tant qu’enseignante spécialisée et membre des comités d’organisation et exécutifs de plusieurs associations, je m’engage pour une société inclusive qui voit une opportunité dans la diversité et protège les personnes vulnérables. Je pense en particulier aux enfants handicapés et à ceux des requérants d’asile déboutés. »
Christoph Grupp
à ce jour
1968, biologiste, membre du comité des VERT-E-S Seeland et Bienne
« Je suis le Biennois in Bern. Vielfalt ist mir wichtig. Vielfalt des Lebens, Biodiversität. Als Biologe tut es mir weh, dass immer mehr Tier- und Pflanzenarten verschwinden. Protéger la nature et le climat préserve également nos bases de vie. C’est un message que je porte à Berne, en tant que Biennois et Seelandais. Und als bilingue Stimme einer kulturell vielfältigen Region. »
Michelle Berger
1999, cheffe de projet, formatrice, membre du comité des VERT-E-S Aarberg, joueuse de volley
« Je tiens en particulier à porter la voix des jeunes de notre région au Grand-Conseil et veux ainsi les motiver à s’impliquer dans la vie politique. Les besoins des nouvelles générations doivent être entendus et pris au sérieux par le canton. »
Bruno Martin
1961, vigneron bio, Gléresse
« Mon travail de viticulteur en bio est un processus global dans lequel je veille à respecter les ressources que sont l’eau, le sol et l’environnement. Je défends des droits et des valeurs fondamentaux pour toutes et tous : une eau propre, un air pur et une alimentation saine. En tant qu’individu, je m’engage pour l’humanité, la santé et l’esprit critique. »